Ici se trouvent les articles que nous avons ajoutés au cours de l'année.

Couvertures récentes des médias C.F.C.E. Centre de Formation Chariot Élévateur
Si vous avez ADOBE ACROBAT READER lisez la suite...

Responsabilité Employeur.PDF

Formation Chariot Elévateur Nouvelle Loi CSST 2007.PDF
La CSST considère que xxxxx International a agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. L'entreprise s'expose donc à une amende qui peut varier entre 5 000 $ et 20 000 $ pour une première offense et entre 10 000 $ et 50 000 $ en cas de récidive.

Selon La Presse Canadienne 213 décès en 2010 au Canada

"SELON LES STATISTIQUES DE LA CSST"

Ici au Québec seulement, nous avons plus de 700 personnes de blessées par année. Ces accidents sont directement attribués à l'utilisation d'un chariot élévateur ..... Incluant des personnes avec perte de vie !!!

Exemples; Selon les Rapports D'enquête CSST.

Statistiques 2011, 729 blessés (à part de ceux qui n'ont pas fait de réclamations).

PLUS RECENTE 2012

Selon la Presse Canadienne des incidents implicant chariot élévateurs ou autre équipemnt comme Plateformes Elevatrice, le CSST à au moins 5 dossiers d'enquêtes à compléter donc voici quelques informations:

LONGUEUIL

Un magasin Régional à Longueuil a été réprimandé par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) à la suite d'un accident de travail qui est survenu en décembre dernier dans l'établissement.

À l'approche du temps des Fêtes, un employé de la succursale, avait préparé un concours pour ses collègues. Déguisé en père Noël, il s'installe à l'arrière d'une plate-forme mobile avec un autre collègue qui la conduit à l'avant. Au passage des portes coulissantes, les deux employés doivent s'accroupir puisque seulement 11 centimètres séparent le haut de la plate-forme élévatrice au cadrage de porte.

«L'opérateur en arrivant près de la porte se penche suffisamment, chose que le travailleur n'a pas faite. Sa tête dépassait de plus de 11 centimètres. L'opérateur qui avait une formation pour conduire ce type de chariot élévateur a entendu un bruit. Il a stoppé la machine pour constater que son collègue gisait à l'arrière, la tête coincée» entre la rambarde de la plate-forme et le cadrage des portes, raconte, porte-parole de la CSST. La victime a été transportée à l'hôpital où il a succombé à ses blessures.

actualité cariste

MONTRÉAL

Un travailleur de la construction a perdu la vie ce matin à Pointe-Claire, dans l'ouest de l'île de Montréal. L'homme de 29 ans, était employé d'une compagnie de revêtements d'aluminium qui faisait des travaux sur un immeuble.

C'est un de ses collègues qui l'a trouvé écrasé sous la nacelle du chariot élévateur qu'il conduisait. Il a été transporté à l'hôpital, en arrêt cardiaque. Sa mort a été constatée sur place.

La CSST mènera une enquête sur ce drame.

actualité chariot élévateur

FRELIGHSBURG

Un homme de 51 ans a subi de nombreuses brûlures à la suite d'un accident de travail, à Frelighsburg.

Le travailleur se trouvait sur un chariot élévateur quand une explosion, provenant du chariot lui-même, s'est produite, entre 18h et 19h. «Avec les premières informations qu'on a, on pense que ce serait probablement une accumulation de gaz propane», rapporte la responsable des communications de la CSST du bureau à Saint-Jean-sur-Richelieu.

On ignore encore pour l'instant la gravité réelle de ses blessures, mais l'homme a été transporté au Centre des grands brûlés.

BEAUCE

Un accident de travail survenu vendredi soir à l'aéroport de Saint-Frédéric-de-Beauce, sur la route 112, dans Chaudière-Appalaches, a coûté la vie à un homme de 21 ans.

L'incident est survenu dans un hangar vers 22h30 lorsque l'individu s'est retrouvé coincé entre l'aile d'un avion et un chariot élévateur.

Ce dernier a été transporté à l'hôpital, où son décès a été constaté, a expliqué un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Une enquête sera menée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail afin de déterminer les circonstances entourant cet accident mortel.

BAIE-COMEAU

Un accident de travail a coûté la vie à un travailleur, vers 17 h lundi. La victime est de Baie-Comeau.

L'homme de 55 ans est décédé après avoir été heurté par un chariot élévateur. Le drame est survenu dans une zone de circulation à proximité de l'atelier de débrasquage (reconstruction des cuves).

L'inspecteur à la CSST sur la Côte-Nord, raconte les circonstances de l'accident: «Le chariot élévateur manutentionnait un tuyau. Sur une rampe d'accès, le tuyau est tombé. En essayant de replacer le tuyau sur les fourches, il y a eu une action vers l'avant du chariot, on ne sait pas pourquoi, mais il a avancé sur la victime.»

La Formation s'avère profitable pour tous !

POUR PLUS D'INFORMATIONS COMMUNIQUEZ AVEC NOUS